Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les Annales furent suivies du Catalogue hebdomadaire, ou liste des livres, estampes, etc., connu aussi sous le nom de Journal de la Librairie, et dont la publication commença en 1763. Cette feuille ne contenait l’indication que d’une faible partie des publications de l’époque, et était faite d’ailleurs avec beaucoup de négligence ; elle se soutint pourtant jusqu’en 1789, et forme 27 vol. in-8o. Elle fut rédigée par Bellepierre de Neuvéglise jusqu’en 1774, et ensuite par le libraire Pierres. Le prix, qui n’était d’abord que de 6 livres 12 sous, fut porté, en 1781 à 7 liv. 4 s., à cause des fréquents suppléments qu’on était obligé de donner.

Je crois devoir mentionner, pour son importance, une « Bibliographie parisienne, ou catalogue d’ouvrages de science, de littérature et de tout ce qui concerne les beaux-arts, tels que la musique, la gravure, etc., imprimés ou vendus à Paris, avec les jugements qui en ont été portés dans les écrits périodiques ; ensemble l’énoncé des édits, arrêts et déclarations du roi, etc., etc., etc., etc., par une société de gens de lettres. » Elle avait pris pour épigraphe ce vers d’Ovide :

Dissociata locis concordia pace ligavit.

Je n’ai pas besoin de faire ressortir l’intérêt que présente le rapprochement des différents jugements portés sur le même ouvrage. Ces jugements, du