Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cueillir les a multipliées au point qu’il est peu de personnes en état de se les procurer toutes (on en compte plus de cent en Europe). Cependant on sait qu’il n’en est aucune qui ne puisse intéresser par quelque endroit, et où on ne trouve souvent des faits ou des détails qu’on chercherait en vain dans les autres… Le Journal historique et politique, beaucoup moins dispendieux qu’aucune des gazettes accréditées, et beaucoup plus étendu, renfermera tout ce que les papiers publics de l’Europe entière pourront contenir de faits, d’événements curieux et de mémoriaux relatifs à la politique générale et particulière. Mais comme tous les faits rapportés dans les gazettes ne sont pas également importants, on ne détaillera que ceux qui demandent d’être développés avec une certaine étendue, et on se bornera, à l’égard des autres, à une simple analyse : c’est l’unique moyen de tout dire sans se rendre fastidieux. On aura soin d’y insérer en entier les pièces originales qui le mériteront, telles que les traités de paix ou d’alliance, les relations des généraux, les lettres, les actes authentiques, etc., etc.

On aurait mal saisi cependant l’idée de ce journal, si on ne le regardait que comme une simple compilation et une copie servile de quelques papiers politiques qui l’auront précédé. Il sera le précis, l’extrait, la réduction de toutes les gazettes de l’Europe, sans exception. Indépendamment des secours qu’elles pourront nous fournir, une correspondance sûre, et à laquelle différentes cours daignent prendre intérêt, nous mettra en état de les rectifier souvent, d’éclairer les bruits encore douteux, de supprimer ceux que l’événement aura démentis, et de suppléer aux omissions qui leur seront échappées. Enfin, cet ouvrage formera avec le temps une espèce d’histoire générale, où seront détaillés les projets, les démarches, de toutes les puissances de l’Europe, les ressorts nombreux que leur politique aura fait mouvoir, leurs efforts, leurs succès et leurs revers.

Le style sera tel que le sujet le comporte et l’exige, c’est-à-dire simple, clair et précis. Les événements seront distribués par ordre de date, et rangés sous les titres des cours ou des pays qui les auront vus éclore. Chaque cahier sera terminé par un