Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 3.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

12 sols d’abord, puis de 8. Les souscripteurs de la province avaient à payer de plus quatre sols pour le port de chaque ordinaire. La Bibliothèque impériale en possède 5 volumes ; je ne saurais dire si c’est le tout.


Mentionnons une Semaine littéraire, par une société de gens de lettres (Aquin et Caux), 1759, 4 vol. in-12. Le premier de ces écrivains publia, à la même époque, les Amusements d’un homme de lettres, ou jugements raisonnés et concis sur tous les livres parus en 1759, 4 vol. in-12.




Palissot et Clément.


Journal français ; — Gazette des Deuils ; — Nécrologe


À la fin de 1776, Palissot et Clément[1], encore deux bêtes noires de Voltaire et du parti philosophique, répandirent un prospectus de journal dont le ton mystérieux et quelque peu solennel ne laissa pas que d’étonner.


Nous ne chercherons pas à éblouir le public par des promesses fastueuses, en lui annonçant un nouveau journal dont on a bien

  1. Il ne faut pas confondre ce Clément (J.-M.-Bernard), né à Dijon en 1742, mort à Paris en 1812, et que Voltaire avait surnommé l’Inclément, avec l’auteur des Cinq années littéraires, Pierre Clément, né à Genève en 1717, mort en 1767.