Page:Hauvette - Littérature italienne.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les indications bibliographiques très sommaires, que contenait l'Avant-Propos de 1906, exigent un minimum de complément.

La Storia letteraria d’Italia de l’éditeur Vallardi, de, Milan, est en voie de renouvellement complet, avec quelques anciens collaborateurs et plusieurs nouveaux. Le programme de cette troisième édition est le suivant: Le Origini, par Filippo Ermini; Il Duecento, par Giulio Bertoni (paru) ; Dante, par N. Zingarelli (en deux volumes: paru); Il Trecento, par le même ; Il Quattrocento, par V. Rossi ; Il Cinquecento, par G. Toffanin (paru); Il Seicento, par A. Belloni (paru) ; Il Settecento, par G. Natali (en deux volumes; paru); l'Ottocento, par Guido Mazzoni.

Chez le même éditeur, il faut signaler la tres utile collection intitulée Storia dei generi letterari italiani, dont la série n’est pas achevée, mais qui traite, par les plumes les plus autorisées, de l’Épopée, du Poème chevaleresque, de la Poésie pastorale, de la Tragédie, de la Comédie, de la Satire, de la Critique littéraire, de la Philosophie, du Roman, des Nouvelles, de l’Histoire, des Autobiographies et Correspondances, (tv., etc .....

Le Bollettino della Soeietd dantesca italiana a cessé de paraitre depuis la fin de 1921 ; il est continué par les Studi Dantecschi, dirigés par Michele Barbi, dont quinze volumes ont paru de 1920 à 1931 (Florence, Sansoni).