Page:Hauvette - Littérature italienne.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Guido Guinizelli de Bologna, 51. — III. Premiers essais de prose savante : Guido Fava de Bologne ; traductions et chroniques ; les lettres de Guittone d’Arezzo, 57.
Chapitre IV.Florence et la Toscane à la fin du xiiie siècle et au début du xive………… 60
I. Situation politique, économique et artistique de Florence à la fin du xiiie siècle ; le dialecte florentin, 61. — II. La prose : romans, traductions, contes : le Novellino ; chroniques : Dino Compagni, 66. — III. Poésie didactique et allégorique : il Tesoretto ; l’Intelligenza ; il Fiore ; Francesco da Barberino, 72. — IV L’allégorie dans la poésie lyrique : l’école du Dolce stil nuovo, G. Cavalcanti, Cino da Pistoia, Dante et la Vita Nuova, 77. — V. Vie de Dante, ses œuvres diverses, Béatrice, 83.
Chapitre V.La « Divine Comédie »………… 91
I. Genèse du poème, 91. — II. Structure générale de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis, 96. — III. L’allégorie dans la Divine Comédie, les personnages symboliques et surnaturels, 102. — IV. La personnalité de Dante dans son poème ; l’exil, la passion politique, l’impartialité, 108. — V. L’art dans la Divine Comédie ; les principaux épisodes ; conclusion, 114.


DEUXIEME PARTIE
LA RENAISSANCE


Chapitre Ier.Les grands Précurseurs de la Renaissance.………… 121
I. Pétrarque, sa vie et son caractère ; ses œuvres latines, 124. — II. Les Rime de Pétrarque et les Triomphes, 133. — III. Boccace, ses œuvres de jeunesse et le Décaméron, 141. — IV. Retour à la tradition médiévale : vieillesse de Boccace ; Sacchetti ; les chroniqueurs : Villani ; l’imitation de Dante ; la poésie populaire : Antonio Pucci, 151.
Chapitre II.L’humanisme………… 157
I. Origines de l’humanisme : Pétrarque et Boccace ; Coluccio Salutati ; les découvertes, la critique, la pédagogie, l’arcbéologie ; l’hellénisme ; l’Académie platonicienne et Marsile Ficin ; les Académies à Rome et à Naples, 159. — II. La Littérature latine au xve siècle : l’histoire, la poésie épique et lyrique ; le Politien, G. Pontano ; limites du rôle de l’humanisme, 165.
Chapitre III.La littérature italienne au xve siècle………… 173
I. Les deux premiers tiers du xve siècle : influence des Trecentistes ; les romans chevalaresques; la laude et la Sacra Rappresentazione ; Burchiello ; la prose savante : M. Palmieri et