Aller au contenu

Page:Hegel - Logique, t. 1, trad. Véra, 1874.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
25
aristote est-il le fondateur de la logique formelle.

CHAPITRE V.

LA LOGIQUE FORMELLE CONSIDÉRÉE ARSTRACTIVEMENT,

Mais, de quelque façon qu’Aristote ait conçu la logique, c’est en elle-même, indépendamment de tout argument extérieur et de tout antécédent historique, que la question doit être examinée.

Et en commençant par les termes, nous devons demander ce qu’ils sont, et quel est le sens précis que l’on y attache.’S’ils ont un sens et une valeur, ce n’est qu’à la condition d’être des idées. Mais la logique formelle élimine, et est bien obligée d’éliminer de son domaine toute question v touchant les idées, et de la renvoyer à la psychologie ou à la métaphysique. Nous devons, par conséquent, demander ce qu’ils sont, et ce qu’ils peuvent être s’ils ne sont pas des idées.

Or il est clair qu’ils ne peuvent être que des qualités (1), ou des genres et des espèces, ou des quantités. Mais ni les

(1) Je prends ici le mot qualités dans le sens large et indéterminé où on le prend généralement, c’est-à-dire dans le sens de propriétés, modes ou attributs constituant la nature objective des choses, et non dans le sens spécial et déterminé, tel qu’il se trouve défini dans la logique de Hegel.