Aller au contenu

Page:Hegel - Système des beaux-arts, t. 1, trad. Bénard, 1860.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
architecture.

2o Si nous considérons maintenant l’extérieur, il a été déjà dit plus haut, qu’à la différence du temple grec, dans l’architecture gothique, la forme extérieure, la décoration et la disposition des murailles, etc., étaient déterminées par l’intérieur, parce que l’extérieur doit apparaître seulement comme une enveloppe de l’intérieur.

Comme conformes à cette dépendance, les points suivants méritent particulièrement d’être remarqués.

D’abord, la forme totale en croix laisse reconnaître dans son plan la disposition semblable de l’intérieur, puisqu’ainsî le chœur et la nef se détachent des transepts ; elle fait aussi distinguer à l’œil la hauteur inégale des bas-côtés de celle de la nef et du chœur.

Ensuite, la façade principale, comme l’extérieur de la nef et des bas c6tés, correspond aussi à la structure de l’intérieur dans les portails. Une porte principale qui conduit dans la nef est placée entre les entrées plus petites des bas côtés, et indique, par le rétrécissement ménagé pour la perspective, que l’extérieur doit se rapetisser, se rétrécir, disparaître, pour donner accès dans l’intérieur. Celui-ci s’annonce déjà aux yeux. Pour conduire à ce mystérieux asile, l’extérieur se creuse lui-même de même que l’ame lorsqu’elle rentre en elle-même s’enfonce peu à peu dans ses profondeurs. Ensuite, au-des$us des portails latéraux, s’élèvent également, en rapport immédiat avec l’intérieur, des fenêtres colossales ; de même que