Page:Hegel - Système des beaux-arts, t. 3, trad. Bénard, 1860.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Vengeance secrète d’une injure secrète, essai qui, sur ce terrain, échoua complètement. Une autre tragédie du même genre, et qui représente cependant un conflit humain plus profond : « le Médecin de son honneur, » avec quelques changements, a mieux réussi ; elle a eu même plus de succès que « le Prince Constant, » où le principe catholique, inflexible et abstrait, fait également obstacle à l’intérêt.

Par la raison contraire, les tragédies et les comédies de Shakespeare ont attiré un public toujours plus nombreux, parce qu’en elles, malgré toute la différence des mœurs, l’élément général de la nature humaine domine de beaucoup. Aussi Shakspeare ne s’est vu repoussé que là où les conventions artistiques étaient si étroites et si exclusives, qu’elles ne permettaient pas de comprendre de telles œuvres ou au moins empêchaient de les goûter.

Les anciens tragiques auraient le même avantage que les drames de Shakespeare, si nous n’exigions, outre les changements auxquels nous sommes habitués sous le rapport de la représentation scénique et de quelques côtés des idées, nationales, plus de vivacité et de profondeur dans les sentiments et les passions, comme plus d’étendue dans le développement des caractères. D’ailleurs, les sujets antiques n’ont manqué d’effet en aucun temps. En général, on peut donc soutenir que plus une œuvre dramatique, au lieu de traiter des intérêts substantiellement humains, choisit des caractères et des passions purement locaux, déterminés