Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mission et instruction pour aller denoncer, advertir et faire publier partout ceste bonne resolution[1], et par mesme moyen faire incontinent cesser tous actes d’hostilité, remettre en liberté tous prisonniers à l’occasion des troubles, sans païer aulcune ranson, et aultres particularitez portées par leur dicte commission. Le contenu de laquelle vous prions tenir la main à ce qu’il soit incontinent publié à son de trompe, en l’estendue de vostre gouvernement, en lieux accoustumez à faire cris et proclamations, afin que personne n’en puisse pretendre cause d’ignorance ; et tenez la main à ce que chascun y obeysse et le suive de poinct en poinct ; priant Dieu, mon Cousin, vous avoir en sa saincte et digne garde. Escript à Nerac, le dernier jour de febvrier 1579.

Vostre bonne cousine et cousin,

CATHERINE.

HENRY.



1579. — 5 mars. – Ire.


Orig. – Communiqué, au nom de la famille Forget de Fresne, par M. le chevalier Artaud de Montor, membre de l’Institut.


À MONSR FORGET,

CONSEILLER ET SECRETAIRE DES FINANCES DU ROY MON SEIGNEUR.

Monsr Forget, Vous entendrez, par l’arrivée du sr Camille, comme il a pleu à Dieu donner si bon succez à nostre conférence, que nous sommes tombez d’accord de toutes choses ; en quoy j’ay apporté tous le soing et affection et diligence que j’ay peu, pour parvenir à ung tel

  1. Mézeray prétend expliquer ainsi les avantages que les protestants trouvèrent dans ce traité : « La reyne Marguerite, qui trouvoit tous moyens honnestes de se venger de son frere, qui l’avoit chassée de sa cour, prit soin de s’acquerir secrettement le cœur de Pibrac, qui estoit le conseil de sa mere. La sagesse de ce grand homme fit naufrage contre cet écueil, en sorte que, n’agissant que par son mouvement et contre les intentions de la reyne mere, il esclaircit plusieurs articles en faveur des religionaires, et leur fit accorder beaucoup de choses, même plusieurs places de sûreté » (Abrégé chronologique.)