Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’on ne vous puisse imputer d’estre des premiers remuans. Et sur ce je prie, etc.


HENRY.


De… ce 20 janvier 1580.

[1] J’espere estre à Nerac le 24 de ce mois, et je vous prie me venir treuver, car j’ay extremement affaire de vous parler.




1580. — 27 janvier.

Orig. – Arch. de la famille Forget de Fresne. Communication de M. le chevalier Artaud de Montor, membre de l’Institut, allié de la famille Forget.


À FORGET,

SECRETAIRE DES FINANCES DU ROY MON SEIGNEUR ET MYEN.

Forget, Je vous ay par cy devant escript de porsuivre une commission du Roy mon seigneur, addressante au sr de Maniquet, pour le reglement de mes foretz, esquelles il ne pourroit vacquer sans icelle ; et partant je desire que vous mettiez peine de l’obtenir, et aprés l’avoir recouverte, que vous la delibvriez audict sieur de Maniquet. Et sur ce je prie Dieu vous avoir en sa garde.

De Nerac, ce xxvije janvier 1580.

Vostre bon amy,


HENRY.



[1580. — fin de janvier.]

Cop. – Biblioth. de Tours, ancien manuscrit des Carmes, coté M, no 50, Lettres historiques, p. 46. Communiqué par M. le préfet.


[AU ROY, MON SOUVERAIN SEIGNEUR.]

Monseigneur, Je vous escrivy par le sr de Rambouillet comme ayant entendu la prise de Mende j’aurois envoyé l’ung des miens devers monsr de Chastillon[2], pour savoir comme les choses estoient

  1. Apostille de la main de Henry, roi de Navarre. (Leydet.)
  2. François de Coligny, seigneur de Chastillon-sur-Loing, etc. quatrième fils du célèbre amiral Gaspard de Coligny, et de Charlotte de Laval, fut colonel de l’infanterie française, nommé en 1586, par le roi de Navarre, gouverneur du Rouergue et de Montpellier, et, en 1589, amiral de Guienne. Il mourut en 1591.