Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome1.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1580. — 26 juillet.

Orig. – Arch. de M. le comte H. C. de Meslon, à Rauzan. Envoi de M. le secrétaire général du département de la Gironde.


À MONSR DE MESLON, GOUVERNEUR DE MONSEGUR.

Monsr de Meslon, J’envoye le sr de Bethune[1] avec quinze ou vingt de mes gentilzhommes pour vous ayder à faire la guerre et entendre plus souvent des nouvelles de noz ennemys. Je vous prie de luy assister de tous les moyens que vous pourrez, attendant que je me rende par delà, qui sera bien tost. Et ce pendant faictes faire provision de foin et d’avoyne. Et sur ce, je prie Dieu qu’il vous ayt en sa garde.

De Saincte Foy, ce xxvje juillet 1580.

Vostre bon maistre et asseuré amy,


HENRY.



[1580. — fin de juillet[2].]

Orig. autographe. – Arch. de M. le comte H. C. de Meslon, à Rauzan. Copie transmise par M. le secrétaire général du département de la Gironde.


À MESSRS DE BETUNE ET DE MELLON.

Monsr de Betune et de Mellon, Je vous envoye le capitaine Belsunce[3] avec trente harquebusyers si lestes et si asseurés que je m’asseure qu’ils vous serviront bien. Je vous recommande sur tout de faire provisions de vivres et m’advertir à toute heure de ce que vous entendrez. Et à Dieu, vostre meilleur maistre et amy. Je vous envoyray ou aporteray dans demain de la pouldre.

HENRY.
  1. Il s’agit ici ou de Florestan de Bethune, seigneur de Congy, ou de Guy de Béthune, seigneur de Mareuil, l’un et l’autre fils d’Oger de Béthune et de Jeanne Jouvenel des Ursins. Tous deux servaient le roi de Navarre, et étaient cousins issus de germains du célèbre Rosny, dont la tutelle avait même été gérée par Florestan, appelé dans les Œconomies royales « monsieur de Béthune l’aisné. » Celui-ci fut gouverneur d’Eause et de Montflanquin pour le roi de Navarre.
  2. Voyez la lettre précédente.
  3. Jean, vicomte de Belsunce, fils aîné de Jean, vicomte de Belsunce, seigneur de Cissague, conseiller et chambellan du roi de Navarre et de Catherine de Lux. Il devint trois ans après le beau-frère de M. de Saint-Geniès, ayant épousé, en 1584, Rachel de Gontaut, l’aînée de ses sœurs.