Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome5.djvu/782

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NON IMPBIMEES DANS CE VOLUME. 757 _ ADRESSES SUJETS DES LETTRES DATES. LIEUX DE LA DATE. I . Das I .BT'I'RBS KT SOURCES.

4 peuple interpréter ia sa fantaisie l’arrét ` du conseil. Le Roi entend que cet impôt soit payé par toutes personnes, de quelque ' qualité qu’elles soient. 1602. Cop. — Arch. de l‘h6tsl de villa de Caen.

23 juin. A Paris. A M. de Brèves. Ordre de poursuivre la répression des pirateries des Barbaresques. Annonce de l'arrestation du duc de Biron, et_des mesures prises en Bourgogne (à peu près dans les mêmes termes qu'à M .' de Bea amont). ' Cop. — Ms. de M. Monmerqué.

2 juillet. Fontainebleau. A la reine d'Angleterre. lléclamations au sujet de la rise du nnvir0 ' ' ‘ Ie Henri, appartenant a guillaume de la Vente, du Havre, et frété par des mari chauds de Bretagne et de Normandie. Le bâtiment a été capturé par un navire qu'ont frété des marchands de Londres. Plusieurs passagers ont été tués ; le chargement de toile a été vendu au roi de Fez, et le navire anglais était encore, en mai, ' avec le navire français, sur les côtes de Barbarie. L’ambassadeur est chargé de poursuivre la réparation de ce nouveau dé- it contre la sûreté du commerce, et d’en rcmoutrer les conséquences ix la reine.

Orig.— Musée Britannique, biblioth. Lans- . clowns, Ms. IGO, p. 121.

3 juillet. Ibidem. A M. de Rosny. L'cspoir qu’avait le Roi de le voir ce jour-là l est cause qu’il nb lui a point donné avis par écrit de l'entier succès du maréchal de Lnvnrdin, par la sournnrsion de toutes les places de la Bourgogne. Sa Majesté attend Rosny le lendemain, pour s'entendre avec lui sur plusieurs choses dont elle veut Iui parler avant de prendre une résolution.

Impr. — Gîconam. roy. t. Il, eh. 12. ~

Idem. Ibidem. Aux cantons de Zurich, En réponse aux plaintes que ces cantons _ Bernie, Basle et Sclral`- avaient adressées nu Roi, des entreprises ' Iouse. du duc de Savoie sur Genève, S. Ill. les ' informe qu'elle en a aussitôt fait faire an duc des représentations, afin de le mettre tout à fait dans son tort, s’il persiste dans, _ ces entreprises contraires au traité. _

Orîg. — Arch. du canton de Zurich.

Qlt juillet. Saint-Germain. A lil. de Breves. Il a bien fait de se plaindre énergiquement des pirateries des Burbaresques. Mais il faudrait obtenir un commandement trés- formel du Grand—Seigneur pour le vice roi d'Alger et celui de Tunis. S’ils xfobéissent, le Roi cherchera le plus tôt possible a se el faire justice lui-même, hâtant l'armement des galères, d’après le conseil de l'ambassadeur. Cop. — Ms. de M. Monmerqunl.

28 juillet. ... . ....... . .... A M. de Beaumont. Instructions très-développées sur la manière . de s'entendre avec les ministres d'Elisabeth, pour chasser les Espagnols des Pays- Bas. ' ' Cop.- B. N. Fonds Briennc, ils. 38, fol. HÃ verso.