Page:Henri IV - Lettres Missives - Tome5.djvu/783

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

É ‘ T ’ /58 TABLE DE PLUSIEURS LETTRES ADRESSES SUJETS DES LETTRES DATES. LIEUX DE LA DATE. DES LETTRES. ST SOURCES.

lôl)2. 9 août.’ ...... . ............. M. de Beaumont. Exposé des raisons qui doivent engager la ‘ France et l’Angleterre a rester unies contre ` l’Espagne. Mais la France est obligée d’y procéder avec circonspection, à cause de ‘ ’ tout ce qui reste encore à faire dans l'intéricur du royaume pour y rétablir entièrement l’0rdre et la sécurité.

Cop. —B. N. Fonds Bricnuc, Ms. 38, l’cl. 203 recto.

27 août. Montreuil. A la ville de Saint-Quentin. Envoi d’un règlement sur les dillérends éleves entre la garnison de Saint-Quentin _et les habitants. Ordre d’observer soigneusement ce règlement, des deux parts.

Orig. — Arch. municip. de Saint-Quentin.

29 août. ...... A M. de Beaumont.

Elisabeth ne pouvant s’entcndre avec l’Espagne pour la paix, voudrait engager la France dans une nouvelle guerre contre l’Espagne, ce qui est oppose aux intérêts actuels de la France. Instruction li l’ambassadeur sur la circonspection qu’il doit mettre dans ses réponses A de telles ouvertures. Mauvaises dispositions des Anglais ’ contre le prince Maurice.

Cop.- B. N. Fonds Brienne, Ms. 38, fol. 220 verso.

18 septembre. .......... Au même.

Réception [du sieur Parrey, nouvel ambassadeur d’Elisabetlx. Bonne opinion q*u’il Il donnée de lui, à cette première audience. 6 Raisons qui doivent encourager l’union de l’Angleterre avec la France contre l’Espagne. Obstacles et résistance que les armées espagnoles rencontrent partout en Europe, et qui les attendent en Orient. Dispositions amicales du roi •:l’Ecosse. Succès des prêtres catholiques anglais â Borne dans leurs réclamations contre les Jésuites, grâce la l’uppui de la France. Confiance que la reine d’Angletcrre doit avoir de plus en plus dans ses sujets catholiques.

Cop.- B. N. Fonds Brienne, Ms. 38, fol. 230 verso

28 septembre. . . Au même.

Proposition de l’ambassadeur d’Angleterre pour une paix universelle, à quoi il assure que personne ne peut contribuer plus que Henri IV. Suite des succes des états de " Hollande. Découragement de l'infante. Réclamations pressantes de l'ambassadeur d’Elisabeth pour le remboursement des sommes prêtées ai Henri IV, expliquant le besoin d’argent de la reine par ses prétendus préparatifs de guerre. Il est certain au contraire qu’elle se prépare à la paix. M. de Beaumont doit continuer En répondre tres-discrètement aux ouvertures de paix ou de guerre. Bruits divers que font courir les Espagnols sur la destination de leurs forces.

Cop.- B. N. Fonds Briennc. Ils. 38, fol. 239 b YCl’lU

Idem. Paris. A M. Vyart, président en la justice de Metz.

Suite de l’affaire du chapitre de Verdun, traitée dans la lettre du 15 mai ÀMM. Vyart