Page:Henri Lecoq Itinéraire de Clermont au puy de Dôme 1836 (FR631136102 A 30162 IV).pdf/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(12)

Près de là nous vîmes un cratère peu profond, mais très-large, que traverse la route avant d’atteindre la Baraque. Ses bords sont composés de basalte et de scories fort anciennes, et c’est évidemment de cet endroit qu’est sortie la lave de Prudelles, sur laquelle nous nous étions arrêtés un instant auparavant. Malgré sa proximité de Clermont, malgré son importance géologique, et quoique la grande route le partage en deux, ce cratère est resté ignoré jusques dans ces dernières années, où il a été indiqué par M. le docteur Peghoux.

Nous arrivâmes bientôt à la Baraque, hameau bâti sur la lave qui s’est épanchée du cratère de Pariou, et composé de quelques auberges, bien différentes de ce qu’elles étaient autrefois. Des monceaux de scories couvraient le terrain environnant ; les pierres étaient amoncelées, couvertes de crevasses et de fissures plus ou moins profondes ; nous remarquions partout l’action du feu, et nous étions en effet sur un large courant de lave, dont l’éruption a peut-être précédé l’existence des hommes.

Nous approchions alors sensiblement du puy de Dôme, qui paraît comme un cône élargi, posé sur une vaste plaine. C’est de ce point qu’il semble le plus régulier, et qu’il s’élance avec majesté au milieu des montagnes volca-