Page:Henri Lecoq Itinéraire de Clermont au puy de Dôme 1836 (FR631136102 A 30162 IV).pdf/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(19)

tal et les monts Euganéens. M. de Buch lui a donné le nom de Domite, et nous reviendrons plus loin sur ses propriétés.

Nous continuâmes de gravir la montagne, et l’herbe devenait d’autant plus épaisse que nous nous élevions davantage. Elle était émaillée d’une foule de fleurs inconnues à la plaine, et remarquables par leur fraîcheur et leur éclat. Nous étions déjà très-élevés au-dessus du petit puy de Dôme, qui s’offrait à nos yeux comme une masse de scories incohérentes, disposées sur deux rangs autour de la bouche principale qui les avait rejetées.

Nous croyions enfin arriver au terme de notre voyage, mais nous fûmes encore arrêtés par un grand plateau légèrement ondulé, où nous nous reposâmes quelques instans.

De là il n’y a plus qu’un pas à faire pour atteindre le sommet, qui, vu de Clermont, semble former l’extrémité du cône de la montagne, et qui du point où nous nous trouvions se présentait sous la forme d’une butte surajoutée à sa partie orientale.

Notre fatigue fut bientôt oubliée, pour jouir du spectacle qui se présentait ; nous voulions tout voir à la fois, et nous ne distinguions rien qu’un vaste pays couvert de coteaux et de montagnes. De tous côtés la vue s’étend, pour ainsi