Page:Henri Lecoq Itinéraire de Clermont au puy de Dôme 1836 (FR631136102 A 30162 IV).pdf/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(81)

» Ce rocher, percé d’outre en outre, on construisit à son extrémité un canal en maçonnerie d’un pied cubique, jusqu’au regard de Lussau, de la longueur de 347 toises.

» Du regard de Lussau, la conduite fut faite en tuyaux de bois jusqu’au regard Taillandier (550 toises).

» Du regard Taillandier à l’endroit le plus élevé de la ville, la conduite fut faite en poterie (597 toises). Total de la conduite, 1474 toises. »

La conduite des eaux de Royat a depuis été faite partie en tuyaux de pierre de taille, partie en tuyaux de fonte qui, malgré la pureté des eaux, s’engorgent de carbonate de chaux et d’hydrate de fer.

Arrivées au point le plus haut de la ville, les eaux montent par des tuyaux de pierre de taille dans une chambre voûtée qui tient à la salle de spectacle. Elles s’épanchent dans un beau bassin, et au moyen de robinets, on les distribue dans tous les quartiers. En cas d’incendie, un gros tuyau de décharge fait sortir toute l’eau dans la partie la plus haute de la ville, d’où on la dirige du côté où elle est nécessaire. Un embranchement porte aussi à volonté une grande masse d’eau dans la salle de spectacle,