Aller au contenu

Page:Henri Maret Le tour du monde parisien 1862.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

220
LE TOUR DU MONDE PARISIEN.

que ledit étranger ne connaisse point les êtres de l’hospice, il lui devient naturellement impossible de répondre, et par conséquent de pénétrer au-delà de la première barrière. Cette mesure prévoyante est, comme vous le voyez, parfaitement digne du bon sens qui caractérise les actes administratifs.

Heureusement, il est facile d’éluder l’interrogation.

Un peu d’aplomb suffit. Je remarque avec curiosité combien l’aplomb impose à ce bon peuple français. Écoutez ceci, mes chers Allemands. Toutes les fois que l’envie vous prendra de pénétrer dans quelque édifice parisien, ayez soin de vous y présenter tête haute, ne vous découvrez devant personne ; marchez hardiment au hasard, devant vous, poussez des portes inconnues, traversez des corridors obscurs, trompez-vous de passages, mais trompez-vous audacieusement, comme s’il vous plaisait de gagner quelques lieux écartés. Soyez calmes et sans crainte ; nul ne vous arrêtera ; nul ne vous adressera la parole ; chacun s’inclinera sur la voie que vous suivrez.

Le respect de l’autorité est inné en France. Et ne pouvez-vous pas être une autorité ? Et, en cette qualité, n’auriez-vous pas équitablement le droit de punir un employé d’avoir fait son devoir et suivi sa consigne ? Portez sur le front ce privilège incontestable, c’est la condition du succès.

Si vous êtes pâle, inquiet, si vous ne savez où diriger votre marche, si vous laissez voir votre embarras dans vos yeux détournés de toutes parts, alors, croyez-moi, redescendez les degrés. Quelque honnête que soit votre destination votre but, vous ne parviendrez jamais à l’une, vous n’atteindrez jamais l’autre.

Êtes-vous un coquin téméraire ? les petits appartements de la cour ne vous sont pas même interdits ; la garde qui veille aux portes vous présentera les armes.