Page:Henri Poincaré - Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Tome 1, 1892.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
340
CHAPITRE VII.

sances de

comme, par hypothèse, les parties réelles de

sont positives, les exponentielles

tendent vers 0 quand tend vers Il en est donc de même des quantités ce qui veut dire que, quand tend vers la solution représentée par la série (4′) se rapproche asymptotiquement de la solution périodique considérée. Nous l’appellerons pour cette raison solution asymptotique.

Nous obtiendrons un second système de solutions asymptotiques en annulant dans la série (4′) tous les coefficients qui correspondent à des exposants dont la partie réelle soit positive ou nulle. Cette série est alors développée suivant les puissances de

les exposants ayant leur partie réelle négative. Si alors on fait tendre vers la solution correspondante se rapprochera asymptotiquement de la solution périodique considérée.

Si l’on suppose que les équations données rentrent dans les équations de la Dynamique, nous avons vu que est pair et que les sont deux à deux égaux et de signe contraire.

Alors, si d’entre eux ont leur partie réelle positive, auront leur partie réelle négative et auront leur partie réelle nulle. En prenant d’abord les qui ont leur partie réelle positive, on obtiendra une solution particulière contenant constantes arbitraires ; on en obtiendra une seconde en prenant les qui ont leur partie réelle négative.

Dans le cas où aucun des n’a sa partie réelle nulle et, en particulier, si tous les sont réels, on a d’ailleurs