Page:Henri Poincaré - Savants et écrivains, 1910.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
SULLY PRUDHOMME

l’expression. Par je ne sais quelle mystérieuse sympathie, l’œuvre nous révèle à la fois quelque chose de l’âme de l’artiste et ces caractères cachés, cette essence intime du modèle que notre œil grossier n’aurait pu y discerner à lui seul.

L’expression peut être objective ou subjective : tantôt, en effet, elle cherche à reproduire des éléments qui existent réellement dans la nature, tantôt elle se borne à nous suggérer des sentiments à l’occasion d’objets que notre imagination anime des passions de l’homme.

De là une classification des beaux-arts qui étonne au premier abord, puisque par exemple, elle rapproche l’architecture et la musique, parce que l’une et l’autre ne copient aucun modèle, comme ceux qui s’imposent au peintre et au sculpteur, qu’elles ne connaissent que l’expression subjective et qu’elles nous laissent la liberté de rêver à l’infini.

Nos idées sont enchaînées entre elles par des liens subtils créés par l’habitude ; elles s’appellent les unes les autres et se succèdent dans un ordre où un caprice apparent dissimule une inflexible discipline. L’artiste