Page:Henri Poincaré - Savants et écrivains, 1910.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
curie

Ces corpuscules réalisent des vitesses que nous ne connaissions pas, et l’étude de leurs mouvements nous révèle une mécanique nouvelle qui, aux yeux de quelques enthousiastes, doit bientôt supplanter notre pauvre vieille mécanique, bonne tout au plus pour nos misérables machines qui font péniblement du 120 à l’heure ou pour les paresseuses planètes qui vont à peine mille fois plus vite. Et cette mécanique nouvelle ne laisse rien debout ; on nous annonce déjà qu’il n’y a plus de matière et que ce que nous appelons ainsi n’est qu’une illusion d’origine électrique.

Le radium qui produit de la lumière doit également produire de la chaleur ; mais Curie a montré qu’il en produit beaucoup ; et ce fut une nouvelle surprise. Était-ce là le mouvement perpétuel ? On s’est peut-être trop hâté de l’affirmer ; puisqu’on nous dit maintenant que le radium doit s’épuiser en douze cents ans.

À ce compte, il contiendrait encore cent mille fois plus de chaleur que le même poids de charbon. Et alors on a voulu voir la source de la chaleur interne du globe ou même de