Page:Henri Poincaré - Savants et écrivains, 1910.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
curie

semblables quantités d’énergie. On a peut être été trop vite, mais de ce qu’on a rêvé il restera toujours assez pour que toute la Physique demeure bouleversée.

Encore ne parlerai-je pas ici des applications médicales, je n’aime pas à aborder les questions pratiques, parce que je me sens un peu naïf et que j’ai toujours peur de faire de la réclame mal à propos et de faire le jeu de quelque trust.

Ces résultats qui éblouissaient le public doivent paraître plus précieux encore à ceux qui savent de quelle longue patience et de quelle admirable sagacité ils ont été achetés. De hautes récompenses, bien méritées, redoublèrent la popularité de Curie ; la presse quotidienne fit retentir son nom et malgré lui, il devint à la mode. La renommée, qui d’ordinaire ne va guère au-devant de ceux qui ne la cherchent pas, alla le poursuivre jusque dans l’obscurité où il la fuyait. Tant de bruit effarouchait cet homme si modeste qui n’aimait la Science que pour elle-même et cette notoriété tapageuse n’aurait été à ses yeux qu’un accident importun, ennemi de son travail et