Page:Henri Poincaré - Théorie mathématique de la lumière, Tome 1, 1889.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
189
POLARISATION ROTATOIRE. — DISPERSION

cette valeur dans l’expression précédente, nous obtenons

L’épaisseur capable de faire tourner le plan de polarisation de 360° est donc proportionnelle à on en déduit immédiatement que la rotation produite par une lame dont l’épaisseur est égale à l’unité varie en raison inverse du carré de la longueur d’onde.

Des expériences très précises ont montré que cette loi n’est pas rigoureusement vérifiée ; ce résultat ne doit pas nous surprendre puisque les calculs que nous avons faits ne sont qu’approximatifs.

127. Polarisation rotatoire des cristaux et des dissolutions. — Il existe un certain nombre de substances cristallisées qui présentent, quoique à un degré moindre que le quartz, la propriété de faire tourner le plan de polarisation de la lumière. Comme jusqu’ici, tous les cristaux pour lesquels on a constaté cette propriété, sont des cristaux hémièdres, on peut leur appliquer l’explication que nous avons donnée du pouvoir rotatoire du quartz. Mais, on connaît un grand nombre de substances organiques dont les dissolutions jouissent du pouvoir rotatoire et, dans ce cas, l’explication du phénomène devient plus difficile, les liquides se comportant en général comme des corps isotropes. On n’a pas trouvé d’ailleurs, une explication satisfaisante et, nous sommes obligés d’admettre que ces substances organiques détruisent l’isotropie des liquides et que leurs dissolutions, qui ont une infinité d’axes de symétrie, n’ont cependant pas de centre de symétrie.