Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de La Vaupalière avait commandé auparavant les laineux mousquetaires gris.

Sur le passage qui conduit à la pyramide de La Vaupalière nous laissons à gauche, à quatre pas du sentier, le tombeau de BELLART.

Avant la révolution de 1789, BELLART était regardé comme une des lumières du barreau de France. Il défendit Lacoste, ministre de Louis XVI, et le fit absoudre. Son courage dans ces circonstances terribles ne recula devant aucun danger. Plus tard il défendit Moreau. Alors il était encore indépendant ; il devint ambitieux, et se riva à la fortune de Napoléon par toutes ses aspirations de pouvoir et de renommée, Il resta partisan du grand homme tant qu’il put en recevoir des faveurs, et passa naturellement du côté des Bourbons, quand la chute de Napoléon fut imminente. La politique des courtisans ressemble à leur ombre, elle tourne avec le soleil. Bellart publia alors contre son Dieu de la veille la fameuse proclamation du 1er avril 1814, qui arracha au lion mourant l’exclamation de Lafontaine. Proscrit pendant les Cents Jours, Bellart fut nommé député et procureur général au retour des Bourbons, soutint l’accusation contre l’infortuné maréchal Ney, lutta pendant six séances avec une ardeur digue d’une meilleure cause, et, après avoir obtenu la peine de mort, qui ne lui paraissait pas satisfaire à l’énormité du délit, il requit, au nom de l’honneur, la dégradation avant le supplice de l’homme que la France avait appelé le Brave des braves.

En continuant à descendre le sentier d’Adanson, nous voyons à droite la chapelle HOUPIN-MARIAGE (302), derrière laquelle se trouve le tombeau du comte VILLIERS DU TERRAGE, pair de France.

Quelques pas plus loin nous rencontrons, de l’autre côté, la chapelle VALLIN, qui renferme les cendres du jeune GUDIN, fils du célèbre peintre de marines et déjà connu par ses propres œuvres. Ce jeune artiste se noya à l’âge de vingt ans. Les vers suivants.