Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/55

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nument de Gaspard MONGE, comte de Péluse (262).

Né à une époque où le génie ne suffit pas pour parvenir, Gaspard MONGE fut longtemps éloigné des empois qu’il était capable d’occuper. À la révolution, il rendit d’immenses services à la France en réorganisant les arsenaux militaires. Comme ministre de la guerre, il dut signer l’ordre d’exécuter Louis XVI, et fut pour ce motif chassé de l’Institut après la rentrée des Bourbons. — Il suivit l’expédition d’Egypte, et contribua à faire connaître cette terre si riche en souvenirs ; mais son plus beau titre de gloire est la fondation de l’École polytechnique.

Nous passons ensuite devant l’obélisque en marbre blanc du baron PERCY, célèbre chirurgien du temps de l’Empire, membre de l’Institut (263).

Trois ou quatre pas plus loin nous voyons du sentier une colonne surmontée d’un buste en marbre blanc : c’est le tombeau du docteur GALL, le Christophe Colomb de la phrénologie (264).

GALL entreprit la tâche immense de faire le tour du cerveau de l’homme et d’y marquer comme sur une carte les divisions de l’âme. Tout le monde se rappelle l’enthousiasme qui accueillit le révélateur du monde moral quand il exposa pour la première fois sa doctrine en Allemagne : les rois et les artistes, les savants et les sots accouraient au devant de lui avec une égale ardeur. Soit que Gall ait réussi à soulever un coin du voile sous lequel l’auteur de la création avait caché les secrets des destinées humaines, soit qu’il se soit trompé en érigeant en système ce qui pouvait n’être chez lui que la suite de facultés extraordinaires il n’en restera pas moins comme le représentant d’une grande idée. Napoléon se déclara l’adversaire du hardi novateur, qui s’en consola en disant que le génie le plus élevé avait au dessus de lui la vérité, comme l’aigle qui vole dans le ciel a au dessus de lui la lumière. L’empereur, qui croyait à son étoile, niait la prédestination chez les autres. Il disait à Sainte Hélène : « J’ai beaucoup contribué à perdre Gall ! » Comme si en comprimant une idée, quand elle est vraie, on n’en faisait pas jaillir la lumière !