Page:Henry - Le Père Lachaise historique, monumental et biographique.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ecrivain agréable et spirituel, Joseph DACIER associa dans ses écrits le goût à l’érudition. Il a traduit Xénophon, et laissé des travaux remarquables sur l’histoire de France. Il fut académicien pendant soixante et un ans, et mourut âgé de près d’un siècle.

D’ici nous suivons entre les tombes une voie étroite qui passe au pied du monument de Dacier, et nous nous dirigeons vers une petite chapelle au vitrage colorié que nous apercevons à quarante pas environ. Nous passons à côté de cette chapelle, et nous marchons ensuite sur une grande colonne cannelée, en marbre blanc, qui s’élève devant nous. C’est le monument d’Armand CAULAINCOURT, duc de Vicence (275).

Descendant d’une ancienne et illustre famille de Picardie, Armand DE CAULINCOURT fut d’abord aide de-camp du lieutenant-général marquis de Caulincourt, son père. La révolution arriva ; il fut mis en prison, et en sortit pour devenir troupier dans un régiment de la république. Bonaparte, l’ayant remarqué, en fit son aide-de-camp et son confident. En 1804, il dirigea une des deux troupes qui envahirent nuitamment un pays allié, le duché de Bade, et trempa ainsi, peut-être sans le savoir, dans le guet-apens dont le duc d’Enghien fut victime. Il devint ensuite ministre des affaires étrangères de l’empire, grand-écuyer de l’empereur, duc de Vicence, etc.

Non loin de la colonne de Caulaincourt, nous apercevons un rocher factice surmonté d’un simulacre de télégraphe ; c’est là que repose CHAPPE (274).

La première ligne télégraphique fut établie, d’après les indications de CHAPPE, sur la frontière du Nord, en 1793, et la première nouvelle qu’elle annonça fut celle-ci : « Condé est restitué à la république. » Cet instrument, inconnu des anciens, venait de réaliser le rêve des poètes : il avait donné une voix et des ailes à la victoire. Chappe se noya dans un puits du désespoir qu’il conçut en se voyant contester son invention.