Page:Herzog - Les Frères de Plymouth et John Darby, leur doctrine et leur histoire.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vient de lire, et quels tristes rapprochements ne pourrait-on pas faire sous ce rapport entre l’école de M. Darby et les prédicateurs d’une autre société !… »

» Puis, lorsqu’on est parvenu à s’insinuer au milieu d’un troupeau, et peut-être même par des moyens condamnables, qu’arrive-t-il fréquemment ? hélas ! c’est que par ce système anarchique on amène à soi, pour premier coup de filet, tous les mécontents, tous ceux qui sont mal avec un pasteur ou une église, puis ensuite les esprits légers, turbulents et amis des nouveautés, des jeunes gens sans expérience, des personnes à imagination vive, en un mot des éléments d’agitation. »

» Et quel usage fait-on de toute cette matière volcanique ? Eh ! l’on cherche à bouleverser tout dans l’assemblée, à radier le pastorat, en un mot à faire ce que M. Darby a bien su décrire lui-même, lorsque, pour s’opposer à la nomination de présidents au sein des troupeaux sans pasteur, il a tracé ces lignes : « Il résulte de là que si quelque vrai don de pasteur ou d’ancien se manifeste, il faut par conséquent déposer de sa présidence le remplaçant provisoire, opération propre à produire tout ce qu’il y a de plus pénible dans une compagnie de chrétiens. Un tel acte ressemblerait à de l’ingratitude et à de la propre volonté ; il serait désigné comme révolutionnaire par un assez grand nombre et pourrait nourrir dans le corps les dispositions et les habitudes les plus nuisibles à la craie sanctification. » — Ah ! mon frère ! n’est-ce point un peu le cas de vous dire : « toi qui enseignes les autres, ne t’enseignes-tu point toi-même ? » Et si ce que vous dites là renferme, comme je le crois, de formidables vérités, pourquoi vous et les vôtres êtes-vous si peu scrupuleux à entreprendre partout précisément ce que vous dites vous-même être propre à produire tout ce qu’il y a de plus pénible dans une compagnie de chrétiens et