Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
de chacun des livres hippocratiques en particulier.

qui est très courte, et qui est sans doute aussi un abrégé. On peut supposer que cette introduction, dans ses proportions primitives, servait de préambule aux traités des Fractures et des Articulations qui, alors, ne formaient qu’un seul livre ; supposition d’autant plus admissible que le traité des Fractures commence brusquement et d’une manière qui semble indiquer que quelque chose avait précédé.

Au livre des Instruments de réduction était joint, dans l’antiquité, un fragment que Galien cite sous le titre de livre sur les Veines[1]. Ce fragment fait, dans nos éditions, partie de la compilation intitulée : de la Nature des os (Περὶ ὀστέων φύσιος) ; c’est là (Neuvième classe) qu’il en sera question.

Des Plaies de tête[2]. Le plus ancien témoignage que nous possédions sur ce livre est celui de Bacchius. Cependant personne dans l’antiquité ne paraît avoir douté de l’authenticité du traité des Plaies de tête. Il est d’autant moins permis de résister à cette unanimité, que rien dans le traité lui-même ne la contredit : seulement quelques courts fragments ont été signalés comme apocryphes et ajoutés[3].

Serment[4]. Plusieurs critiques modernes ont douté de l’authenticité de cet écrit. Cependant il a été cité plusieurs fois dans l’antiquité ; Érotien l’a inscrit dans sa liste, et certainement Érotien avait puisé cette indication chez les commentateurs antérieurs. Ainsi l’on ne peut douter que le Serment n’ait fait partie de très bonne heure de la Col-

  1. Παραστάτας· τὰς ἐπιδιδυμίδας ἐν τῷ Περὶ φλεβῶν ὃ πρόσκειται τῷ Μοχλικῷ. Glossaire, au mot παραστάτας.
  2. Περὶ τῷν ἐν κεφαλῇ τρωμάτων.
  3. Gal., t. v, p. 87.
  4. Ὅρκος.