Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
introduction.

pas quels étaient les ouvrages de la Collection hippocratique auxquels les honneurs de la petite table avaient été accordés.

Rien de plus ancien n’est su touchant les manuscrits d’Hippocrate. On voit donc sans peine maintenant ce qui embarrassa les critiques, même les premiers venus et les plus voisins des sources. Car ce qui était arrivé pour le 3e livre des Épidémies, était aussi arrivé pour les autres traités de la Collection hippocratique : on les trouva dans les bibliothèques, comme dit Apollonius Biblas. Quand il fallut trier cette masse de livres, il advint que pour quelques-uns, soit qu’ayant circulé antérieurement, ils eussent été cités, soit que, de toute autre façon, leur authenticité fût reconnue, on eut la certitude qu’ils appartenaient véritablement à l’auteur dont ils portaient le nom. Ainsi, pour n’en donner qu’un exemple, l’exemplaire que les Athéniens remirent à Ptolémée de leurs trois tragiques, était manifestement authentique, et là-dessus il ne pouvait y avoir le plus léger nuage. Mais quand quelqu’une des marques décisives qu’il est facile de supposer, faisait défaut, la critique n’avait plus que des conjectures pour se guider.

Finalement, en huitième lieu, quelques écrits hippocratiques, écrits en très petit nombre autant que nous pouvons le savoir, avaient eu une publicité avant la formation de la Collection elle-même. Le chapitre IV, où j’ai réuni tous les témoignages sur Hippocrate, le montre ; Platon, Ctésias, Dioclès, Aristote, ont tenu, consulté, cité des livres d’Hippocrate lui-même ; Aristote a cité un livre de Polybe. Le fait est donc incontestable ; et aussi c’est dans ce fait, c’est-à-dire dans la publicité d’un certain nombre d’écrits du vivant même d’Hippocrate et de Polybe, ou immédiatement après leur mort, que l’antiquité a vu la meilleure preuve de l’authenticité de certains ouvrages contenus dans la Collection.