Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
introduction.

auprès de Roxane, d’Antipater et de Cassandre, on sera porté à admettre que cette illustre famille s’est éteinte vers cette époque même ; que les débris de sa bibliothèque ont été, peu d’années après, vendus par ceux qui en étaient devenus possesseurs ; et que c’est ainsi que la Collection hippocratique est entrée dans la publicité, avec toutes les traces du désordre et de la mutilation, et sans critérium qui pût assigner à chaque livre l’auteur dont il émanait.

Ce n’est pas une date positive que je fixe ici ; c’est une date approximative. Les derniers hippocratiques sont du temps d’Alexandre et d’Antipater ; les derniers livres de la Collection sont du temps de l’enseignement d’Aristote : et la Collection apparaît formée du temps d’Érasistrate, d’Hérophile, de Xénocrite, de Bacchius. Par conséquent on a un intervalle que l’on peut alonger ou rétrécir, et qui comprend soixante, cinquante ou quarante ans. Il y a donc ici une double approximation : celle où je suppose que les travaux des hippocratiques se sont arrêtés, et que leur famille s’est éteinte, et celle où je suppose que la Collection a été publiée, et connue dans son état actuel. Ni l’une ni l’autre date n’est fixée ; mais l’une et l’autre ont des limites au-delà desquelles on ne peut les porter. Ainsi la publication de la Collection ne peut être dite plus moderne qu’Hérophile, Érasistrate et Philinus ; la composition de certains écrits, et l’époque de certains hippocratiques ne peuvent être plus anciennes qu’Aristote.

Je prie le lecteur de bien distinguer ici entre ce qui est fait positif et ce qui est hypothèse de ma part. Il est certain que la Collection comprend des écrits d’Hippocrate, de Polybe et d’autres hippocratiques postérieurs ; il est certain que cette Collection renferme en elle-même, soit par la mention d’ouvrages qui n’existent plus, soit par la présence d’extraits,