Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
360
introduction.

ne permet pas de douter que les deux livres des Maladies nommés dans le catalogue des œuvres hippocratiques dressé par Érotien, ne soient le deuxième et le troisième de nos éditions. Mais comment s’est opéré ce changement ? il date de loin certainement, et il y avait dans l’antiquité d’autres éditions où celui que nous connaissons comme le 1er livre des Maladies, était bien réellement intitulé ainsi. En effet, Galien le citant, dit : « Le 1er livre des Maladies, qui porte à tort ce titre[1]. » Ces paroles semblent indiquer que Galien désapprouvait cette appellation. Il faut remarquer, en outre, qu’il cite la première ligne de ce livre ; ce qui, d’une part, nous montre qu’il n’y a aucune erreur sur le livre lui-même ; et, d’autre part, que la confusion était fréquente, dans les anciennes éditions, entre les différents livres des Maladies, celui des Affections, et celui des Affections internes ; aussi Galien, pour éviter toute méprise, rapporte-t-il en quelques endroits, lorsqu’il cite notre 2e livre des Maladies et le traité des Affections internes, les premiers mots de ces ouvrages.

Il nomme cinq traités sur les Maladies, à titres différents, qui sont : 1o le 1er livre des Maladies le grand ; 2o le 2e livre des Maladies le grand ; 3o le 1er livre des Maladies le petit ; 4o le 2e livre des Maladies le petit[2] ; 5o le 1er livre des Maladies.

À quoi répondent, dans la collection telle que nous l’avons aujourd’hui, ces indications de Galien ?

1o Le 1er livre des Maladies le grand est notre 2e livre ; parmi les mots expliqués dans le Glossaire de Galien et cités comme appartenant au traité en question, les uns s’y re-

  1. Ἐν τῷ πρώτῳ Περὶ νούσων οὐκ ὀρθῶς ἐπιγραφομένῳ. T. V, p. 614, Éd. Basil.
  2. Τὸ πρῶτον περὶ νούσων τὸ μεῖζον – τὸ δεύτερον περὶ νούσων τὸ μεῖζον – τὸ πρῶτον περὶ νούσων τὸ μικρότερον – τὸ δεύτερον περὶ νούσων τὸ μικρότερον. Dans son Glossaire, passim.