Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/453

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


parlé à propos du livre de la Nature des os; le Serment; la Loi.

DEUXIÈME CLASSE. Écrits de Polybe; de la Nature de l'homme; du Régime des gens en santé.

TROISIÈME CLASSE. Écrits antérieurs à Hippocrate: Prénotions de Cos; 1er livre du Prorrhétique.

QUATRIÈME CLASSE. Écrits de l’école de Cos , de contemporains ou de disciples d’Hippocrate : des Ulcères ; des Fistules et des hémorrhoïdes; du Pneuma; des Régions dans l'homme; de l' Art; du Régime et des Songes; des affections; des affections internes; des Maladies, 1er, 2e et 3e livres ; de la Naissance à sept mois; de la Naissance à huit mois.

CINQUIÈME CLASSE. Livres qui ne sont que des extraits ou des notes : Épidémies , 2e, 4e 5e, 6e et 7e livres; de l' officine du médecin; des Humeurs; de l' Usage des liquides.

SIXIÈME CLASSE. Traités qui, appartenant à un même auteur, forment une série particulière dans la Collection : de la Génération; de la Nature de l’enfant ; des Maladies, 4e livre; des Maladies des femmes ; des Maladies des jeunes filles; des Femmes stériles.

SEPTIÈME CLASSE. Écrit appartenant peut-être à Léophanès : de la Superfétation.

HUITIÈME CLASSE. Traités qui, soit parce qu’ils contiennent la connaissance du pouls, soit parce qu’ils admettent le système d’Aristote sur l’origine des vaisseaux sanguins dans le cœur, soit parce qu’ils ont été déclarés postérieurs aux autres par les critiques anciens, doivent être regardés comme les plus récents dans la Collection hippocratique: du Cœur ; de l' Aliment ; des Chairs ; des Semaines; Prorrhétique, 2e livre; des Glandes; un fragment compris dans la compilation intitulée de la Nature des os.

NEUVIÈME CLASSE. Traités, fragments ou compilations