Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
436
introduction.

non cités par les critiques de l’antiquité : du Médecin ; de la Conduite honorable ; les Préceptes ; de l’Anatomie ; de la Dentition ; de la Nature de la femme ; l’Excision du fœtus ; 8e section des Aphorismes ; de la Nature des os ; des Crises ; des Jours critiques ; des Médicaments purgatifs.

Dizième classe. Notice des écrits perdus : des Blessures dangereuses ; des Traits et blessures ; 1er livre des Maladies le petit.

Onzième classe. Pièces apocryphes : Lettres et Discours.

Le tableau qui précède est le résumé d’un long travail auquel le lecteur a assisté, et dont le but et le résultat sont une classification des œuvres renfermées dans la Collection hippocratique. Quelques mots suffiront maintenant pour faire comprendre ce que j’appellerai le système de ma classification.

Tout mon système consiste à avoir essayé de ranger, suivant les auteurs et suivant les temps, les différents livres de la Collection. Le premier point fixe à trouver, dans un assemblage de traités qui portent le nom d’Hippocrate, a été de reconnaître ce qui devait être considéré comme appartenant à Hippocrate lui-même ; cela fait, une comparaison des livres de ce médecin avec certains livres de la Collection, a montré que, parmi ces derniers, les uns étaient antérieurs à Hippocrate puisqu’ils avaient servi de matériaux à quelques-uns de ses ouvrages, et les autres, postérieurs, puisqu’ils, en présentaient des lambeaux et des extraits textuels. De là sont nées des catégories très distinctes et très naturelles.

Le même système m’a conduit à mettre à part un livre que le témoignage d’Aristote attribue positivement à Polybe, et un autre livre qui peut-être doit, par une raison sembla-