Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 1.djvu/523

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
505
texte et éditions antiques.

le blâme dont leurs travaux ont été l’objet de la part de Galien, a-t-il contribué à un abandon qui a eu pour résultat la destruction de leurs éditions.

Deuxième question. — Galien a commenté un certain nombre de livres hippocratiques, et, dans ce commentaire, il suit un texte qu’il explique. De temps en temps il signale des divergences que présentaient, dit-il, certains exemplaires. Ces leçons qui s’écartent du texte adopté par Galien se retrouvent-elles dans nos éditions ?

On lit dans Galien, commentaire sur le 46e aphorisme de la 4e section[1] : « La fin de cet aphorisme est écrite de deux manières : dans quelques exemplaires, comme mon texte le présente : ἢν δὲ μή τι τῶν ξυμφερόντων ἐκκρίνηται. Dans quelques autres la négation manque, et le membre de phrase est ainsi qu’il suit : ἢν δὲ τι τῶν ξυμφερόντων ἐκκρίνηται. » Si nous recourons à nos imprimés, nous y trouvons la négation μὴ comme dans le texte suivi par Galien.

Le même auteur dit, au sujet de l’aphorisme 40 de la 4e section[2] : « Quelques-uns écrivent cet aphorisme ainsi : Ἱδρὼς πολὺς ἐξ ὑπνοῦ γιγνόμενος ἀνευ φανερᾶς αἰτίας. D’autres écrivent : « Ἄνευ τινὸς αἰτίης ἑτέρης. » La première leçon, qui est celle du texte de Galien, est aussi celle de nos imprimés.

Galien, dans son commentaire sur l’aphorisme 35 de la 4e section, dit[3] : « Quelques-uns mettent le 31e jour, et d’autres le 34e. » Dans son texte on ne trouve que le 34e ; dans nos imprimés on trouve à la fois le 31e et le 34e.

Il dit encore, dans le commentaire du 14e aphorisme de la 4e section[4] : « Quelques-uns écrivent ναυτίη au lieu de ναυτιλίη. » Dans le texte de Galien et dans nos imprimés, il y a ναυτιλίη.

Galien, dans son commentaire sur le Pronostic, présente le texte du passage relatif aux sueurs, de cette façon[5] : Κάκιστοι δὲ οἱ ψυχροί

  1. Tome v, p. 278, Éd. Basil.
  2. Tome v, p. 275, Éd. Basil.
  3. Tome v, p. 275, Éd. Basil.
  4. Tome v, p. 269, Éd. Basil.
  5. Tome v, p. 130, Éd. Basil.