Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 2.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Classe II. Serment. — Loi. — De l’art. — Du médecin. — De la conduite honorable. — Préceptes. — Discours auprès de l’autel. — Discours d’ambassade. — Lettres.

Suivant M. Petersen, la I0e,et la 11e de ces classes n’ont pas de caractère médicalement chronologique; aussi ne les fait-il pas entrer dans le tableau suivant, où il a rangé ces classes dans l’ordre chronologique suivant lequel il pense que les théories physiologico-médicales se sont succédé.

Ire Classe (9) : Fluxion de la bile et de la pituite, cause des maladies. Prorrhétiques , 1er Livre. — Prénotions de Cos. — Des lieux dans l’homme.

2e Classe (2) : Feu principe des choses. Des Chairs. — De la naissance à sept mois. — De la naissance à huit mois. — De la superfétation. — De la dentition. 3e Classe (1) : Air principe des choses. Des airs. 4e Classe (5) : Bile et pituite, humeurs radicales du corps humain. Épidémies , Γ’ et 3" Livres. — Des maladies, 1" Livre. — Des affections. — De la maladie sacrée. — De la folie. — De l’usage de l’hellébore. — Du régime dans les maladies aiguës. — Du régime dans l’état de santé. — Pronostic. — Prorrhétiques, 2e Livre. — Aphorismes — Des airs, des eaux et des lieux. — Des songes. — Des hémorrhoïdes. — Des fistules. 5e Classe (3) : Pneuma et humidité, principes de la génération. De la nature de l’enfant.