Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 2.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

6e Classe (8) : Éléments du corps, contraires entre eux. De l’ancienne médecine.

7e Classe (6) : bile jaune et noire, pituite et sang, humeurs radicales du corps humain. De la nature de l’homme. — Des humeurs. — De la nature des os. — Du cœur. — De la dissection. — Des glandes. — De la vue. — De l’aliment. — De l’usage des liquides. — Des affections internes. — Épidémies, 2e 4e 5e 6e et 7e Livres. — Des maladies, 2e et 3e Livres. — Des maladies des femmes, deux livres. — De la nature de la femme. — Des maladies des jeunes filles. — Des femmes stériles. — Des ulcères. — Des crises. —Des jours critiques.

8e Classe (7) : Bile, eau, pituite et sang, humeurs radicales du corps humain. Des maladies, 4e Livre. — De la génération. — Des remèdes purgatifs.

9e Classe (4) : Eau et feu, principes des choses. Du régime, trois livres.

M. Petersen fait remarquer qu’il n’a entendu ranger chronologiquement que les classes, et non les livres dans l’intérieur de chaque classe.

Le premier point que M. Petersen cherche à déterminer, est l’époque où a fleuri Hippocrate. Il incline à faire Hippocrate un peu plus ancien qu’on ne le fait ordinairement. Dans mon introduction (tome 1er, page 34, je n’ai fait mention que de l’opinion de Histomaque et de Soranus de Cos, qui placent sa naissance à la première année de la quatre-vingtième Olympiade, c’est-à-dire 460 ans avant Jésus-Christ. Mais il y avait en outre sur ce point d’autres données dans l’antiquité. Sans parler de George Cedrenus, qui le fait contemporain de Darius, fils d’Hystaspe, et de George Syncelle, (lui en parle deux fois, et