Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 2.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

si tu allais chez Hippocraie de Cos, fils des Asclépiades, lui porter de l'argent pour ton propre compte, dans quel but y irais-tu? Mais Cela n’est pas suffisant pour établir qu’Hippocrate ait résidé d’une façon permanente à Athènes ; car, immédiatement après, Socrate fait la même question à Hippocrate, fils d’Apollodore, au sujet du célèbre sculpteur Polyclète d’Argos. Or, Polyclète a surtout travaillé dans sa ville natale.

M. Petersen dit que les critiques s’accordent à reconnaître comme authentiques le premier et le troisième livres des Épidémies, les six premières sections des Aphorismes, le traité Des airs, des eaux et des lieux, le traité Du régime dans les maladies aiguës, et celui Des plaies de tête ; il remarque qu’à cause de l’uniformité de doctrine il les a lui-même rangés dans une seule et même classe. Il rappelle que Platon, sans désigner nominativement un livre d’Hippocrate , nous a laissé un sommaire de sa doctrine , et il cite le passage du Phèdre dont j’ai longuement argumenté moi-même dans l’Introduction, tome premier page 295 et suivantes. D’après Platon, Hippocrate a voulu qu’on étudiât chaque chose dans ses rapports avec l’univers, qu’on examinât si elle était simple ou composée , que dans le cas de simplicité, on en observât les propriétés soit actives soit passives, que dans le cas de composition, on fît les mêmes observations au sujet de chacune des parties constituantes [1] . D’après M. Petersen, l’observation des rapports entre les choses et l’univers se reconnaît facilement dans les premier et troisième livres des Épidémies, dans la troisième section des Aphorismes , et dans le traité Des airs, des eaux et des lieux. Quant à la distinction de la simplicité et de la composition, et à l’observation des

  1. M. Petersen pense qu’on ne sait pas si le passage de Platon ne se rapporte pas plutôt à l’enseignement oral d’Hippocrate, qu’à ses écrits (p. 19, in nota).