Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 2.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT.

Les Œuvres d’Hippocrate ayant été l’objet de quelques travaux récents qui ont paru en même temps que le premier volume de cette édition, ou qui n’étaient pas venus à ma connaissance au moment où je le publiai, je crois devoir en mettre sous les yeux du lecteur une analyse succincte.

M. Petersen, dans la Dissertation[1] qu’il vient de livrer au public, a pris pour base le mémoire de M. Link[2], qui a cherché à classer les écrits hippocratiques suivant la succession supposée des anciennes théories médicales, pour but la détermination des dates, et, si faire se peut, des occasions où Hippocrate a composé ses livres. M. Petersen a divisé sa dissertation en deux parties. Dans la première il range les livres dits hippocratiques suivant la date présumée de leur composition. Dans la seconde, destinée à l’examen de chacun des livres en particulier et divisée en trois sections, il traitera d’abord des livres plus anciens qu’Hippocrate, puis des livres authentiques et contemporains, puis des livres plus récents et supposés. De ces deux parties, la première est la seule qui ait été publiée.

Il pose les quatre règles de critique suivantes :

Première règle. — Reconnaître dans quel ordre les livres hippocratiques se sont suivis, et, pour cela, en comparer les doctrines, les pensées, les opinions ;

  1. Hippocratis nomine quæ circumferuntur scripta ad temporis rationes disposuit Christianus Petersen, in Gymnasio Hamburgensium academico philol. Class. prof. publ. Pars prior. Hamburgi, 1839.
  2. Voyez, t. 1, p. 184 et suiv.