Aller au contenu

Page:Hippocrate - Œuvres complètes, traduction Littré, 1839 volume 4.djvu/662

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ΝΟΜΟΣ.
LA LOI.
ARGUMENT.

La Loi figure dans la liste rédigée par Erotien ; en conséquence elle a figuré aussi dans les anciennes listes que les premiers commentateurs avaient dressées. De ce côté donc, on voit qu’elle remonte, comme le reste de la Collection hippocratique, à une haute antiquité.

En outre, quoique bien court, cet opuscule n’est pas sans avoir quelques repères dans la Collection : au Serment il se rattache par la dernière phrase, où il est question des mystères de la science et de la défense de les révéler aux hommes non initiés ; et c’est justement celte phrase qui m’a empêché de le reléguer ailleurs, en le séparant du Serment. Avec le livre De l’art il a cela de commun que des deux parts on recommande comme conditions de la capacité médicale une instruction donnée dès l’enfance et les dispositions naturelles.

Notre opuscule n’a rien, non plus, qui l’écarte de l’époque hippocratique. Il représente les médecins comme périodeutes, c’est-à-dire comme allant exercer leur art de ville en ville ; ce qui était l’usage de ces temps. Il signale les avantages attachés à un apprentissage de la médecine fait dès