Aller au contenu

Page:His Last Bow (1917).djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Dans ce cas, nous devons en faire notre hypothèse provisoire. Le jeune West a pris les plans, ce qui n’a pu se produire que s’il avait une fausse clé… »

« Plusieurs. Il devait déverrouiller le bâtiment et la pièce. »

« Il avait donc plusieurs fausses clés. Il a emmené les plans à Londres pour vendre ce secret, sans doute dans l’intention de remettre les plans eux-mêmes dans le coffre le matin suivant avant qu’on ne remarque leur absence. Alors qu’il était à Londres pour commettre cette trahison, il a trouvé la mort. »

« Comment ? »

« Supposons qu’il était sur son voyage de retour vers Woolwich lorsqu’il a été tué et jeté hors du wagon. »

« Aldgate, où le corps a été trouvé, est assez loin de la station de London Bridge, qui aurait été sur sa route vers Woolwich. »

« On peut imaginer bien des raisons pour lesquelles il aurait dépassé London Bridge. Quelqu’un dans le wagon, par exemple, avec qui il aurait été en pleine conversation. Conversation qui aurait mené à une violente querelle dans laquelle il aurait perdu la vie. Il a peut-être essayé de quitter le wagon, est tombé sur la voie, et a fini ainsi. L’autre a fermé la porte. Il y avait un épais brouillard, et personne n’a rien vu. »

« Aucune meilleure explication ne peut être donnée en l’état actuel de nos connaissances. Et pourtant considère, Sherlock,