Aller au contenu

Page:Histoire anonyme de la première croisade, trad. Bréhier, 1924.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Angulans et autres peuples innombrables. Les Angulans[1] étaient au nombre de trois cent mille et ne craignaient ni lances, ni flèches, ni aucune autre arme, car eux et leurs chevaux étaient entièrement couverts de fer et eux-mêmes ne voulaient porter d’autres armes au combat que des glaives. Tous vinrent assiéger Antioche, afin de disperser l’armée des Francs.

Comme ils approchaient de la ville, ils rencontrèrent Sensadolus[2], fils de Cassian, amiral d’Antioche. Il courut à Courbaram, en l’implorant avec des larmes, en lui disant : « Prince invincible, je t’en supplie, viens à mon secours, car les Francs m’assiègent de toute part dans la citadelle d’Antioche[3] et ils tiennent la ville en leur pouvoir et désirent nous chasser de la Romanie[4], de la Syrie et même du Khorassan. Ils ont accompli ce qu’ils voulaient et ont tué mon père ; il ne leur manque plus que de m’exterminer, ainsi que toi et tous ceux de notre race. Pour moi, je n’attends plus que ton aide et ton secours dans ce péril. » Courbaram répondit : « Si tu veux que je cherche de tout mon cœur à t’être utile et que je te secoure fidèlement dans ce péril, remets entre mes mains cette citadelle ; alors tu verras quel service je te rendrai, et je la ferai garder à mes hommes. » Sensadolus répartit : « Si tu peux tuer tous les Francs et me livrer leurs têtes, je te donnerai la citadelle, je te ferai hommage et je garderai cette citadelle dans ta fidélité. » Mais Courbaram : « Non, dit-il, ce n’est pas cela, mais c’est tout de suite qu’il faut remettre ton château entre mes mains. » Bon gré, mal gré, il dut lui livrer la citadelle[5].

  1. Sur les Angulans, voir p. 49. Inutile de faire ressortir l’exagération du chiffre de trois cent mille, qui leur est attribué.
  2. Sensadolus, transcription de Schems-ed-daoula.
  3. On a vu plus haut que les Turcs s’étaient retranchés dans la citadelle d’Antioche. La démarche de Schems-ed-daoula prouve qu’elle n’était pas encore étroitement bloquée.
  4. La Romanie désigne ici l’Asie Mineure. Voir p. 9.
  5. Le fond même de ce dialogue est tout à fait vraisemblable et a pu être connu des croisés par des espions.