Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
graphe, sans tenir compte des variations des copistes, le caractère uniforme qu’elle devait avoir dans la rédaction primitive. Il arrive, par exemple, que dans A² et A³ des formes comme Rotbertus Northmannus, employées le plus souvent, soient remplacées dans certains passages par Robertus Normannus. Nous avons conservé partout la forme primitive en plaçant en notes celle que donnent les manuscrits.
3. Ouvrages et textes à consulter. — Nous donnons plus loin une table des sources avec les abréviations et nous indiquons dans les notes les ouvrages qui intéressent le commentaire du texte. Voici cependant une liste sommaire des ouvrages les plus généraux :
P. Masson, Éléments d’une bibliographie française de la Syrie, au t. I du compte-rendu du Congrès français de la Syrie (Paris et Marseille, 1919, in-8o), p. XIX-528.
Archives de l’Orient latin. Paris, 1881, 2 vol. in-8o.
Revue de l’Orient latin (a cessé de paraître depuis 1913). Paris, 1892-1913, 22 vol. in-8o.
Les RR. PP. Vincent et Abel, Jérusalem. Recherches de topographie, d’archéologie et d’histoire ; t. II : Jérusalem nouvelle (en cours de publication depuis 1914). Paris, in-4o.
Sybel, Geschichte des ersten Kreuzzuges, 1re édition, 1841 ; 2e édition, Dusseldorf, 1881, in-8o.
Röhricht, Geschichte des ersten Kreuzzuges. Innsbrück, 1901, in-8o.
Hagenmeyer, Chronologie de la première croisade. Paris, 1902, in-8o (extrait de la Revue de l’Orient latin, t. VI-VIII).
Louis Bréhier, L’Église et l’Orient au moyen âge. Les croisades. Paris, 4e édition, 1921, in-12.
N. Iorga, Histoire des croisades. Paris, 1924, in-12.
Chalandon, Essai sur le règne d’Alexis Comnène. Paris, 1900, in-8o (t. IV de la collection des Mémoires et documents publiés par la Société de l’École des chartes).
Voici enfin l’indication, avec les abréviations auxquelles