Aller au contenu

Page:Histoire de l'Académie Royale des sciences, Année 1733.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
Histoire de l’Académie Royale

conçoit toutes les routes rangées entre ces deux extrêmes à commencer par la première, la réſiſtance qu’éprouvera le Conoïde de M. Bouguer, quoique la moindre poſſible pour chaque route, ira toujours en croiſſant d’une route à l’autre, & enfin viendra la plus grande de toutes ces moindres, à laquelle ſera contiguë une encore plus grande, mais d’un autre ordre, & du nombre de celles qui ſeront les plus grandes poſſibles, elle en fera la première & la moindre. Ainſi la Règle des plus grands & des plus petits a fait ce qu’elle a dû, & comme elle l’a dû. Elle a donné des uns & des autres, puiſqu’il y en avoit réellement dans la queſtion propoſée, ce qui eſt rare, & elle les a donnés diſtribués ſelon cet ordre ſi propre aux grandeurs, qui font l’objet de la Géométrie.

M. Bouguer n’a pas manqué de bien diſtinguer les deux eſpeces de routes, dont les unes produiſent la moindre réſiſtance, & les autres la plus grande. Leur ſéparation étant faite, & caractériſée géométriquement, il eſl heureux qu’il n’y ait preſque jamais que les premières qui ſe trouvent réellement dans la pratique de la Navigation ; les autres font de trop grands angles avec la Quille. Ainſi l’inconvénient du Conoïde de M. Bouguer n’eſt guére à craindre, & ne peut pas être comparé à l’avantage ſingulier qu’il a de convenir à toutes les routes, ſauf cette exception très-rare.




SUR LE MOUVEMENT D’UNE BULLE D’AIR DANS UNE LIQUEUR.



Ce ſujetV. les M.p. 255. paroît avoir été choiſi plus pour ſa difficulté géométrique, que pour ſon utilité. M. de Maupertuis a voulu faire voir que la Géométrie moderne étoît parvenuë, & cela très-rapidement, à un ſi haut point de perfection qu’elle avoit de la peine à trouver déſormais des Problemes aſſés compliqués, & où elle déployât tout ſon art.

Une Bulle d’Air poſée au fond d’un Vaiſſeau plein d’eau, monte en traverſant toute l’eau qui la couvroit, mais elle