Page:Histoire de l'Académie Royale des sciences, Année 1733.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
des Sciences

monte d’un mouvement fort inégal, & c’eſt cette inégalité qu’il s’agit de calculer, & de ſoûmettre à une formule algébrique. La Bulle monte parce que ſon volume ne renferme que de l’air moins peſant que l’eau renfermée dans un volume d’eau égal. Ainſi la force motrice eſt l’excès de la peſanteur de l’eau ſur celle de l’air, les volumes étant égaux. Cette force eſt accélératrice, puiſque c’eſt une peſanteur, & la Bulle montera toujours plus vite. Quand elle eſt au fond de l’eau, elle eſt réduite à un certain état de condenſation, à un certain volume, tant par le poids de la liqueur ſupérieure, que par celui de toute l’Atmoſphere qui peſe ſur cette liqueur, car l’Air eſt compreſſible comme l’on ſçait, & il ſe comprime, du moins proche la Terre, ſelon la proportion des poids dont il eſt chargé. Dès que la Bulle monte, elle eſt ſoulagée de quelque partie du poids qu’elle portoit, & toûjours ainſi de plus en plus, de ſorte que ſon volume s’étend toûjours, ſans perdre cependant la figure ſphérique, circonſtance aſſés avérée par l’expérience.

Une plus grande ſurface éprouve de la part du Liquide qu’elle diviſe une plus grande réſiſtance. La Bulle qui augmente toûjours de volume reçoit donc toûjours de ce chef quelque diminution à la vîteſſe que la force motrice augmente toûjours. D’un autre côté le Liquide qu’il faut diviſer, réſiſte plus à une plus grande vîteſſe du Mobile qu’à une moindre, & cela ſe fait ſelon la ſeconde Puiſſance de la vîteſſe, ou ſes Quarrés. Or les Quarrés font une Suite fort croiſſante, & par conſéquent la réſiſtance du Liquide au mouvement de la Bulle d’Air le diminuë beaucoup d’inſtant en inſtant, & de plus en plus.

Puiſque ce mouvement eſt inégal en ſoi-même & dans le fini, il faut le tranſporter dans l’infiniment petit où il deviendra uniforme, & par-là plus aiſé à calculer. Quand un mouvement eſt uniforme, la Force motrice eſt d’autant plus grande par rapport au Poids ou au Corps qu’elle meut, que la vîteſſe qu’elle lui donne eſt plus grande par rapport au temps qu’elle employe à la lui donner. Donc cette proportion