Page:Histoire de l'Académie Royale des sciences, Année 1733.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
257
des Sciences.

Cela poſé, voici comme je réſous ce Probleme.

Déterminer la relation entre l’eſpace, la vîteſſe & le temps, pendant qu’une Bulle d’air monte dans une liqueur dont la réſiſtance eſt proportionnelle au quarré de la vîteſſe !

Solut. Soit la quantité de matiére contenuë dans la bulle d’air ſon volume en la quantité de matiére dans un égal volume de la liqueur, l’on aura le volume de la bulle en Et la quantité de matiére dans un volume de liqueur étant l’on aura la quantité de matiére dans un volume de liqueur

On a donc la différence entre la quantité de matiére contenuë dans un volume de liqueur égal au volume de la bulle en & la quantité de matiére dans la bulle, & nommant la gravité, on a pour la force qui éleve la bulle en faiſant abſtraction de la réſiſtance.

Mais la réſiſtance qu’éprouve une Sphere mûë dans la liqueur étant en raiſon directe de l’aire de ſon grand cercle & du quarré de ſa vîtesse (on néglige ici la denſité du milieu, parce qu’elle eſt uniforme) on a pour cette réſiſtance ( étant la vîtesse, & une quantité conſtante qui marque l’intenſité de la réſiſtance).

On a donc pour toute la force motrice de la bulle & diviſant cette force par la maſſe à mouvoir, on a pour la force accélératrice