Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
AFGHANISTAN

avec la plus grande considération et les plus grands honneurs.

Une année s’écoula ; au bout de ce temps, par l’effet de la prédestination et des ordres divins, il advint que l’ambassadeur, les gens de sa suite et mes propres serviteurs moururent de la peste. À la suite de cet événement, je restai longtemps sans savoir à quel parti m’arrêter ni que devenir. Obéissant aux décrets éternels, je me mariai selon les lois de l’orthodoxie et de la doctrine hanéfite, dans le village de Béchiktâch[1] dont le charme égale celui du paradis.

Je fus alors présenté à Arif Bey dont les brillantes qualités et l’affabilité envers les étrangers sont connues de tout le monde, et dont la générosité et la noblesse de caractère sont célébrées par ses amis et par ses ennemis, par les grands et par les petits.

Vers. « Ses manières sont généreuses, et son rang est élevé ; il a les qualités du Messie et son caractère est celui de Yahya[2]. Doué d’une vive intelligence, sage, libéral, les enfants de la tribu de Thay ne sont auprès de lui que de vils esclaves. L’intelligence et

  1. Village situé sur la côte d’Europe à l’entrée du Bosphore. Il doit son nom (Berceau de pierre) à une cuve ou sarcophage antique découvert par un prêtre grec et qui fut transporté à Sainte-Sophie. Depuis le XVIe siècle, la flotte turque mouille pendant l’été devant Bechiktach. (V. Les Muntekhibat ou extraits des voyages d’Evlia Efendy, Boulaq, 1264 (1847).
  2. Yahia, fils de Khalid, de la famille des Barmekides, fut nommé par le khalife Mehdy gouverneur de son fils Haroun Errechid. Sous le règne de ce prince il exerça pendant dix-sept ans le pouvoir suprême, et son administration est citée comme un modèle par les auteurs orientaux.