Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
AFGHANISTAN

quatrième, le prince Chehâb vivait encore en 1233 (1818) ; il est mort depuis. Les deux autres étaient le prince Houmay mort dans le qafès et le prince Iskender.

Timour Châh parvenu au pouvoir fît enfermer ses frères dans le qafès du Bâla Hiçar[1] de Kâboul ; il fit de cette ville sa capitale. Plusieurs émirs, après s’être concertés dans des conciliabules secrets, creusèrent un souterrain qui, partant de la boutique d’un boulanger, débouchait au milieu du château. Ils en firent sortir le prince Iskender ; mais, par mesure de prudence, ils l’emmenaient chaque nuit, et le ramenaient au plus vite. Ce manège dura pendant plusieurs jours. Le chef des eunuques, instruit de cette circonstance, en informa le roi ; on se saisit de ces conspirateurs, qui furent tous exécutés, et le prince Iskender fut étranglé. Les émirs dont nous venons de parler étaient Kâlou Khan Nour Zéy, Zâl Bey Foulfoul Zey, Rahman Khan Alikou Zey et d’autres.

  1. M. Charles Masson a donné, dans le second volume de ses voyages, Narrative of various journeys in Balochistan, Afghanistan and the Panjab. London, 1842, une description détaillée du Bâla Hiçar de Kâboul que le lecteur trouvera à l’appendice.