Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
AFGHANISTAN

LE PRINCE HOUMAYOUM, FILS DE TIMOUR CHÂH

Lorsque la nouvelle de la mort de son père parvint à Quandahâr, Houmâyôun se déclara souverain ; il était l’aîné de tous les enfants de Timour. Il rassembla une armée ; mais, dans une rencontre qu’il eut avec les troupes de Zéman Châh, à la quatrième étape entre Kâboul et Qandahâr[1], il ne put résister, prit la fuite et se réfugia à Hérât.

Il s’établit dans cette ville et sollicita du prince Mahmoud un secours que celui-ci ne lui fournit point. Au bout de quelque temps, il pilla des caravanes se rendant de Hérât à Qaiidahâr. Il tira de ces expéditions deux millions de poûls[2], avec lesquels il put solder une armée. Le fils de Zéman Châh, le prince Hayder et le général Ahmed Khan sortirent de Qandahâr pour se porter à sa rencontre. Le prince Houmayoun les battit, s’empara de Qandahâr et mit à la torture des négociants et des notables de la ville ; il se procura ainsi des ressources.

  1. La bataille eut lieu sous les murs de Kelati Ghildjaï.
  2. Le poûl est une monnaie de cuivre valant 1 centime et 38 millièmes : 35 poûls équivalent à un tenga, pièce d’argent de la valeur de 76 centimes. Le tilla (pièce d’or) vaut 16 francs ou 21 tengas. Voyage d’Orenbourg à Bouhhara fait en 1§20, rédigé par le baron G. de Meyendorff, et revu par M. le chevalier P. A. Jaubert. Paris, 1826, p, 212.
    Deux millions de pouls représentent donc une somme de 232,000 francs. Les différentes monnaies frappées à Boukhara au commencement de ce siècle, ont été gravées et se trouvent annexées au Mémoire de M. Joseph-Julien Senkowski, placé à la suite du voyage à Boukhara.