Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

INTRODUCTION


L’extrême rareté des documents orientaux relatifs à l’Asie centrale pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle m’a engagé à publier le texte et la traduction de l’ouvrage de Mir Abdoul Kerim, malgré ses défauts et ses graves imperfections.

La chute de la dynastie des Séfévis et les conquêtes de Nadir Châh avaient bouleversé l’Asie centrale. La mort de ce conquérant livra le Kharezm aux Turkomans, permit à un aventurier de s’emparer du gouvernement de Boukhara, et à un officier Afghan de fonder un royaume formé de provinces arrachées à la Perse et à l’Inde.

Des chefs indépendants surgirent de tous côtés et les pays qui avaient reconnu l’autorité des rois de Perse ou celle des souverains Uzbeks ou Mogols se trouvèrent livrés aux déchirements et aux guerres intestines.

Les auteurs orientaux nous ont laissé peu de renseignements détaillés sur cette époque troublée ; malgré des recherches que des événements récents ont permis d’entreprendre, il n’a été possible de recueillir que fort peu de matériaux pouvant servir à une histoire des États de l’Asie centrale depuis la mort de Nadir Châh.

Les notes de Mir Abdoul Kerim ont été rédigées pour Arif Bey,