Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ii
INTRODUCTION

qui à longtemps rempli à la cour de Constantinople les fonctions de maître des cérémonies et a été, à ce titre, chargé de recevoir les princes et les différents personnages musulmans que les circonstances amenaient en Turquie et à Constantinople. Il lui était utile de connaître exactement leur situation de famille, leur caractère, et les différents épisodes de leur vie. Ainsi se trouvent expliqués les anecdotes, les détails intimes, les singulières redites de notre auteur et le soin scrupuleux avec lequel il donne les légendes des sceaux de tous les personnages, et même de ceux qui ne figurent point dans son récit.

J’ai acquis le manuscrit de l’ouvrage de Mir Abdoul Kerim à la vente de la bibliothèque d’Arif Bey qui eut lieu en 1851. Il est fort probable qu’il a été copié sur les notes d’Abdoul Kerim dont quelques feuillets ont été égarés, car il se trouve une lacune au commencement du règne de Choudja oul Moulk, et on ne voit pas figurer dans le corps de l’ouvrage les notices promises par l’auteur sur certains princes Afghans. Cette imperfection est d’autant moins regrettable que nous possédons sur les règnes d’Ahmed Châh et de ses successeurs les renseignements les plus complets. Il me suffira de citer l’ouvrage de M. Elphinstone, resté classique pour la géographie et l’histoiré du royaume de Kâboul, l’histoire des Afghans par M. Ferrier et celle des Sikhs par M. J. Davey Cunningham[1]. Ces ouvrages renferment d’intéressants détails sur Ahmed Châh, le fondateur de la dynastie des Dourâny, et sur les souverains qui lui ont siccédé. Enfin, le prince Aly Qouly Mirza, Itizad ous Salthanèh, a publié à Téhéran un précis exact de l’histoiré de l’Afghanistan depuis la mort de Nâdir Châh jusqu’à l’année 1273 de l’Hégire (1857). Le lécteur pourra recourir à ces ouvrages pour combler les lacunes du récit de notre auteur.

Si la narration d’Abdoul Kerim est défectueuse et sans ordre dans sa première partie relative à l’Afghanistan, elle est, au contraire, claire et précise pour les événements qui se sont déroulés à Boukhara, à Khiva et à Khoqand dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au commencement du XIXe siècle.

  1. An account of the King of Caubul, and its dependencies in Persia, Tartary and India; comprising a view of the Afghan nation and a history of the Douraunee monarchy. By the Hon. Mountstuart Elphinstone, London 1815.

    History of the Afghans, by T.-P. Ferrier, translated from the original unpublished manuscript. London 1858.

    A history of the Sikhs, from the origin of the nation, to the battles of the Sutlej, by Joseph Davey Cunningham. London, 1849.