Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
AFGHANISTAN

Ce personnage était le kiaya (intendant) du prince Mahmoud.

Voici les événements qu’il nous reste à raconter. Lorsque le gouvernement d’Hérât eut été remis aux mains de Zéman Khan et de Qilidj Khan, Zéman Châh partit pour Kâboul avec son ministre.

Quelque temps après, Feth Aly Châh envoya une armée dans le Khorassan pour soutenir le prince Mahmoud, et il se rendit de sa personne à Mechhedi Thous. Zéman Châh partit alors de Kâboul pour Hérât avec une armée composée de soldats aguerris et il demanda en outre des secours à Châh Mourad Beg vâly de Boukhara. Celui-ci se dirigea de Boukhara sur Mervi Chahidjan avec vingt mille Uzbeks avides de combats. Feth Aly Châh voyant s’avancer contre lui un ennemi formidable, demeura irrésolu ; on dit que, dans cette circonstance, Rahmet oullah Khan vézir de Zéman Châh envoya secrètement des présents à Hadji Mirza Ibrahim Khan Chirâzy, vézir du prince de la dynastie des Qadjars ; mais, en tout cas, que le fait soit vrai ou faux, Feth Aly Châh demanda la paix ; elle fut conclue et Châh Murad s’en retourna de Merv à Boukhara ; quant à Zéman Châh, il reprit la route de Qandahâr.

Le vézir Rahmet oullah nourrissait du ressentiment contre Zéman Khan lieutenant du prince Qaïsser à Hérât : il le fit destituer et rappeler à la cour et il nomma lieutenant et directeur des affaires de Qaïsser, Mir Efzhel Khan, fils de Meded Khan Ishaq Zey ; puis il partit avec le roi pour Qandahâr ; arrivés dans cette ville, ils y restèrent quelque temps.